La réalisation d'un audit au sein d'une entreprise est un acte clé de son système de management. Les enjeux portés aujourd'hui sur la réduction des coûts sont incontournables et le processus d'audit est un levier de progrès que les entreprises ont à leur disposition. En faisant réaliser un audit des achats, l'entreprise répond aux exigences croissantes en matière de souplesse, de réactivité et de performance. Les sociétés demandant ce véritable conseil en achats sont des entreprises désireuses de progrès et d'évolution à long terme.

Dresser un bilan du système en place

Au sein des entreprises, les acheteurs sont de plus en plus spécialisés dans leur domaine. La formation et l'expérience de nos consultants achats en font des consultants de haut niveau. En apportant un audit de qualité, nous libérons du temps aux Directions Achat pour la réalisation de leurs projets. L'audit met en lumière les points positifs et négatifs de toute la filière. Ce travail soulève les points-clés qui peuvent apporter une optimisation des achats et de révèle les faiblesses du système existant.

Consolider les relations entre l'entreprise et ses fournisseurs

L'audit d'achat apporte une réelle solution dans la relation entre une société et ses fournisseurs et sous-traitants. Il permet de vérifier si la sélection d'un fournisseur correspond à son attente. L'audit passe en revue tout le processus d'achat tels que la conformité des produits et des services, le suivi et la livraison des produits, la réactivité des fournisseurs face à une difficulté, le respect des commandes et des délais, la prise en compte des normes de management. Quel que soit le secteur d'activité, le rapport d'audit permet de vérifier que les fournisseurs répondent aux cahiers de charges de l'entreprise et respectent leurs engagements. En s'assurant de la qualité de la relation entre l'entreprise et ses fournisseurs, l'audit permet de consolider la relation entre les deux partenaires.

Optimiser le secteur Achats

Une fois l'audit réalisé, le consultant achat réalise un rapport. Seul un rapport d'audit des achats pertinent et de qualité aura une valeur ajoutée. Ce rapport soulève les points forts et les points faibles et met en avant les améliorations essentielles à une optimisation des achats. L'objectif premier d'un audit est de valoriser les points positifs d'une entreprise. Mais le consultant achat fera les recommandations nécessaires pour aider l'entreprise à progresser, se développer et se positionner dans une performance sur le long terme. En toute confidentialité et indépendance, ce conseil en achats pointe du doigt les incohérences, apporte des suggestions et propose des solutions. En tenant compte des spécificités des contextes économiques, c'est une offre de progrès avec des solutions innovantes.

Réagir et prendre de nouvelles mesures

Dans le cas où un audit révèle des manquements d'un fournisseur, d'une mauvaise gestion des achats par l'entreprise, cela permet de réagir rapidement et mettre en place de nouvelles solutions. En favorisant une relation saine et pertinente entre les acheteurs et leurs fournisseurs, l'audit améliore la qualité de l'entreprise. Le rapport d'audit rassure donc l'entreprise quant à la pertinence et l'efficacité de ses choix.

-
15 rue Beaujon 75008 Paris
Tél : 01 42 99 96 50

-
MÉTRO Charles de Gaulle-Etoile
(1, 2, 6 - RER A) Sortie n°3

Contact