En quoi la crise économique peut-elle bénéficier aux directions achats ? Tout simplement parce que la crise contraint les entreprises à réduire la voilure en réorganisant certains secteurs pour abaisser leurs coûts. Afin d'obtenir une optimisation des achats de qualité, les entreprises font de plus en plus appel aux cabinets de consultant achat extérieur.

Audit des achats pour lutter contre la crise

La crise touche de nombreux secteurs économiques tels que les transports, la banque et les assurances, les industries pharmaceutiques, etc. Pendant des années, le modèle a consisté à engranger des bénéficies sans avoir forcément une réflexion poussée sur la réduction des dépenses. Désormais, un changement diamétral de stratégies apparaît puisqu'il s'agit notamment d'économiser en se focalisant sur les opportunités qu'offrent les leviers d'achats. En conséquent, les entreprises canalisent leurs efforts sur les synergies et les économies à effectuer. Ce basculement est particulièrement sensible pour les cabinets d'audit des achats qui sont indéniablement compétents en la matière.

Rechercher l'optimisation des achats

Le consultant achat met son expertise au service des entreprises avec pour objectif principal de rechercher le maximum d'efficacité. La performance achats ne se mesure pas seulement à la capacité à tirer les prix vers le bas.. Ce métier consiste à trouver un juste équilibre entre plusieurs pôles qui peuvent être le coût proprement dit, la qualité et les clauses contractuelles signées.. L'audit des achats qu'organise le consultant pour l'optimisation des achats étudie et analyse en réalité l'ensemble de la chaîne de valeur. La fonction de l'acheteur revêt donc une importante cruciale, soit pour identifier des nouveaux leviers de négociation, soit pour s’inscrire dans des relations pérennes avec des fournisseurs qui permettront de répondre aux besoins des années à venir..

La réactivité obligatoire des Directions Achats

Les directions d'achat sont de plus en plus sollicitées pour réduire les coûts et garantir la performance achats. En ce sens, l'apport d'un acheteur consultant offre une expertise pertinente. Au gain de réactivité s'ajoutent une dose supplémentaire de souplesse et un surplus d'efficacité. Le consultant a donc logiquement l'objectif de tendre vers l'optimisation des achats sans pour autant renier la création de valeur, ce que la formule « mieux acheter » résume parfaitement. Cette compétence n'est pas forcément facile à intégrer d'autant que la crise a eu pour impact de réorganiser de nombreuses activités. Faire appel à un cabinet de consultant achat peut donc s'avérer judicieux d'autant qu'il peut mobiliser un plateau d'acheteurs susceptible de répondre rapidement à une attente plus globale.

Valeur ajoutée du consultant achats

Le travail du consultant des achats débute par une bonne définition fonctionnelle du besoin de son client interne. Par la suite le sourcing, le dépouillement des offres (techniques et commerciales). Enfin, la phase de négociations s'engage sur les aspects financiers et contractuels. Il s'agit d’acheter au mieux disant tout en sécurisant l’achat (c’est dire prévoir tous les scénarii en cas de défection ou d’évolution du besoin). La fonction de consultant en achats demeure donc l'élaboration de la solution la mieux adaptée pour l'entreprise à laquelle il participe ponctuellement.

-
15 rue Beaujon 75008 Paris
Tél : 01 42 99 96 50

-
MÉTRO Charles de Gaulle-Etoile
(1, 2, 6 - RER A) Sortie n°3

Contact