Lorsqu'une entreprise fait appel à un cabinet de consulting Achat, elle attend une réponse rapide, efficace et des solutions claires pour optimiser son secteur Achats. La mission du cabinet de consulting est d'intervenir au sein cette entreprise pour étudier, analyser et proposer une stratégie. Ensemble, entreprise et cabinet, amorceront le changement pour optimiser le secteur Achats.

 

Réaliser un audit pour cibler vos besoins.

 

La mission des consultants achat est simple: trouver rapidement une solution efficace pour que le secteur Achats de l'entreprise où ils interviennent, réalise des économies sans rogner sur la qualité de ses achats.

Le métier d'acheteur ne se bornant plus au cost-killing, le cabinet de consulting achat doit voir plus loin pour proposer des solutions efficaces.

 

Les consultants achat mettent, tout d'abord, en place un audit du secteur Achats.

Autrement dit une étude approfondie qui leur permet d'avoir une vision d'ensemble et d'identifier où se trouvent les futurs leviers d'optimisation.

Concrètement, ils étudient :

- L'organisation du secteur : les acteurs, leurs compétences, leur efficience

- Les techniques d'achats en place.

- Les outils.

 

La clé de l'optimisation du secteur Achats se trouve dans la bonne équation entre le coût des achats, certes, mais aussi leur qualité et les relations privilégiées que les acheteurs entretiennent avec les fournisseurs.

Le consulting achat permet justement de vérifier que cet équilibre est respecté et, le cas échéant, de le rétablir.

 

Grâce à l'audit complet du secteur Achats, les consultants définissent quels sont les besoins réels de l'entreprise et sont en mesure de présenter des propositions efficaces d'optimisation du secteur.

 

Préconisations et mise en œuvre de la stratégie.

 

Après l'audit, le consulting achat se poursuit par la formulation de préconisations que le consultant adresse à la Direction Achats de l'entreprise. Selon ses observations, les consultants et la direction décident ensemble de la stratégie à mettre en place.

 

Tout naturellement, le cabinet de consulting accompagne ensuite l'entreprise dans la mise en œuvre de la stratégie d'optimisation du secteur Achat en mettant à son service, un consultant achat spécialisé.

Le phénomène de spécialisation des achats justifie encore plus l'intervention d'un cabinet de consulting. Les achats de production ou hors production n'exigeant pas les mêmes connaissances.

L'intervention d'un acheteur spécialisé garantit son efficacité. Mettre à la disposition de l'entreprise, un expert qualifié c'est aussi ça le rôle d'un cabinet de consulting.

 

 

 


-
15 rue Beaujon 75008 Paris
Tél : 01 42 99 96 50

-
MÉTRO Charles de Gaulle-Etoile
(1, 2, 6 - RER A) Sortie n°3

Contact