Alors que les entreprises ont de plus en plus besoin de faire appel à la sous-traitance, le consultant en achat est aujourd'hui un métier en plein boum et les clients ayant recours au conseil en achats sont de plus en plus nombreux.

 

Un cabinet achat pour des investissements plus précis


Les Directions achats des grands groupes connaissent aujourd'hui une complexification de leurs tâches. Entre les réductions budgétaires auxquelles elles sont confrontées et le fait qu'elles consacrent de plus en plus de temps à s'occuper de leurs ressources et de la réalisation de leurs projets, la partie achat devient pour elles plus difficile à gérer. Par ailleurs, la diversification de l'offre et la spécification de plus en plus grande des produits rendent la question de l'achat plus spécifique et requière davantage de parcimonie. Dans leur gestion achats, elles ont besoin d'une expertise de plus en plus pointue et c'est pourquoi elles optent souvent pour une sous-traitance auprès d'un cabinet achat.

 

Le consultant achat pour répondre à la complexité du marché

 

La nécessité qui est apparue il y a une quinzaine d'année de sous-traiter la partie achat à des professionnels extérieurs à part entière est liée à un certain nombre de facteurs qui découlent de la structure du marché elle-même. D'une part, ce dernier se diversifie de plus en plus, en même temps qu'il évolue de plus en plus rapidement. Les produits se multiplient, mais ils sont aussi rapidement dépassés par l'avancée technologique. Dans ces conditions, les entreprises sont dans le besoin d'anticiper le besoin des clients davantage que d'y répondre, et ceci, étant donnée la grande concurrence, doit être fait de plus en plus rapidement possible. A défaut, les entreprises risquent de perdre leur compétitivité.

 

Un meilleur investissement pour les entreprises


Une des raisons qui font que le métier d'acheteur s'est imposé comme une nécessité cette dernière décennie est la réorientation des tâches des directions achats des entreprises. En faisant appel à du conseil en achats, elles investissent leur temps à meilleur escient pour les autres tâches qui leur incombent, et elles sont garantes d'un travail de pointe pour ce secteur d'approvisionnement dont dépendent en partie leurs bénéfices.

 

Cabinet achat et technicité

 

L'importance des professionnels de la gestion achats découle aussi de l'accroissement de la technicité des secteurs. L'équipe de consultant achat peut exercer son conseil en achats dans des domaines spécifiques. En dehors de la grande distribution, il peut exercer dans l'industrie, les services, le service public (dans le cadre d'une Union de Groupement d'Achats Publics), la pharmacie... La gestion achats peut bénéficier de l'expertise de l'acheteur dans tous les secteurs de l'économie. Certains acheteurs se spécialisent sur l'international, pouvant ce faisant mettre en concurrence un nombre plus grand encore de fournisseurs. Ses atouts seront la connaissance des langues et de la culture des pays concernées et une bonne maitrise du domaine du transport international (INCOTERMS).

-
15 rue Beaujon 75008 Paris
Tél : 01 42 99 96 50

-
MÉTRO Charles de Gaulle-Etoile
(1, 2, 6 - RER A) Sortie n°3

Contact