La gestion du parc automobile, dépense parmi les plus sensibles, représente l'un des premiers postes budgétaires dans la catégorie des achats hors production. Le consultant s'attache à cerner les nombreux paramètres, notamment fiscaux, pour saisir les meilleures opportunités du marché et assurer un conseil en achats permettant leur optimisation.

Le casse-tête des sociétés : le renouvellement du parc automobile

Le renouvellement efficace d'un parc automobile n'est pas si simple qu'il n'y paraît et c'est un casse-tête pour beaucoup de sociétés. Sans une complète maîtrise de l'ensemble des coûts générés, aussi appelés coûts totaux de possession (CTP), on ne peut prendre en compte les paramètres peu considérés alors que leur connaissance permet de révéler les coûts cachés, et donc les postes d'économie. Le parc automobile est un poste majeur tant dans les dépenses que dans l'atteinte des objectifs. Considérer cette étape à partir des seules considérations fiscales à court-terme ou en fonction de l'état d'usure des véhicules n'est pas le meilleur facteur d'optimisation des achats. C'est à ce niveau-là que le consultant aide à gagner du temps - et de l'argent - et détermine la stratégie la plus adaptée.

Les avantages de s'adresser à un expert

Les coûts de remplacement du parc aident à réduire les budgets, en particulier en temps de crise. Mais, bien souvent, l'établissement d'un budget à court-terme ne fait que différer la dépense qui finit par mener à des coûts généraux bien plus conséquents. Ceci générant des niveaux bas de service et de satisfaction de l'usager.
Un consultant, via un audit des achats et un conseil en achats, gère une optimisation des achats qui tient tout autant compte de la stabilité fiscale à court-terme que de la plus-value économique à long-terme. Un consultant en achat établit des cycles de vie des véhicules réalistes et s'attache à générer un équilibre entre les investissements et les frais d'exploitation. La détermination d'une méthode de financement adaptée est alors étudiée parmi les nombreuses possibilités (location longue durée / leasing, financement par endettement ou approche hybride).

 

En résumé

 

Le consultant en achat automobile propose : 
- un audit de l'existant ;
- un audit des critères du plan de remplacement en cours ;
- l'identification et l'analyse des alternatives de remplacement (en termes de fonds et de financement) ;
- la mise en place d'un fonds approprié pour le renouvellement du parc ;
- le développement et la planification des services ainsi que des cycles de renouvellement ;
- une analyse des avantages location versus achat ;
- les méthodes de remboursement des indemnités kilométriques ;
- la prise en compte des données environnementales ;
- une analyse des frais de consommation de carburant et leur optimisation ;
- des outils informatiques de gestion du parc automobile, de son équipement et de son renouvellement.

Travailler avec un consultant en achat, c'est la garantie d'un engagement voué à trouver des solutions efficaces et réelles. Une fois l'analyse des besoins effectuée, il s'agit de mettre en œuvre une stratégie de renouvellement choisie de concert parmi plusieurs options en vue de l'optimisation des achats et des financements possibles à partir de renseignements quantitatifs et qualitatifs.

-
15 rue Beaujon 75008 Paris
Tél : 01 42 99 96 50

-
MÉTRO Charles de Gaulle-Etoile
(1, 2, 6 - RER A) Sortie n°3

Contact