Au service de la Direction des Achats, le consultant Organisation Achat est chargé de définir une stratégie pour doper les résultats du secteur achats. En réalisant un audit complet de la situation actuelle il est en mesure de mettre en place une nouvelle organisation plus efficace.

 

Un conseiller pour structurer la Direction des Achats.

 

Le consultant organisation achats met son expertise au service d'une entreprise qui cherche à structurer ou améliorer son service achats. Au moment, par exemple, de la création d'une Direction des Achats ou de sa réorganisation.

Jusqu'à présent, les secteurs achats étaient en grande partie décentralisés. Le manque de synergies et donc de négociations communes pousse les entreprises à revoir leur copie.  

Dans une logique d'économies, les entreprises regroupent les secteurs achats pour ne former plus qu'une Direction des Achats centralisée.

Ce bouleversement ne se fait pas sans difficultés et c'est pour cela que les cabinets de conseils achats viennent soutenir les entreprises.

 

Un expert pour booster la performance de la Direction des Achats.

 

Intégré au service achats, le rôle du consultant organisation achat est de :

- Photographier l'état actuel du secteur (ou des différents secteurs achats).

- Communiquer des pistes de réflexion à la direction des achats et d’accompagner la mise en place de la nouvelle organisation.

 

Photographie du secteur des achats, en amont.

 

Afin de dresser l'état des lieux actuel du secteur, le consultant organisation met en place un audit complet pour étudier :

- La stratégie du service

- Son organisation

- Les contrats, les fournisseurs.

 

Cette analyse profonde lui permet de mettre en exergue les besoins et les moyens d'optimiser le secteur.

 

Mise en place de la nouvelle organisation.

 

Le consultant en organisation des achats émet des recommandations et avec la Direction de Achats, il établit un cahier des charges. Ce cahier leurs indique la marche à suivre pour mettre en place la nouvelle organisation.

Les cabinets de conseil en organisation préconisent, en règle générale, de travailler :

- D'un côté avec les acheteurs à la professionnalisation de leur fonction.

- De l'autre à la mise en place de nouveaux comportements dans le travail

 

Profil du Consultant Organisation Achat.

 

Le consultant organisation achats doit maitriser tous les rouages du métier d'acheteur. Comprendre son fonctionnement et maitriser les outils bureautiques qui y sont liés. Une expérience d'acheteur est recommandée.

Le métier de consultant organisation impliquant de communiquer en interne mais aussi en externe, il est impératif de parler couramment anglais voire une autre langue.

Bac +5, le Consultant Organisation Achat est diplômé d'école de commerce ou d'une école d'ingénieur.

-
15 rue Beaujon 75008 Paris
Tél : 01 42 99 96 50

-
MÉTRO Charles de Gaulle-Etoile
(1, 2, 6 - RER A) Sortie n°3

Contact