Un cabinet de consultants achat est avant tout une société de prestations de services. Il s'agit de proposer, rapidement et pour des durées variables, des acheteurs professionnels et expérimentés à des entreprises en demande. De nombreux secteurs d'activités peuvent être concernés comme les sociétés de transports, les établissements bancaires, l'industrie pharmaceutique, etc.

Le conseil achat, l'art de multiplier les gains à tous les niveaux

Un consultant achat extérieur intervient essentiellement pour que l'entreprise optimise ce secteur à des fins de réduction des coûts dans leur globalité. A ce titre, les enjeux considérés sont de véritables leviers stratégiques pour les dirigeants d'entreprise. L'objectif d'un cabinet de consultants achat est de proposer un acheteur aguerri qui va mettre en œuvre selon un cahier des charges défini au préalable la stratégie d'achat. Généralement, il s'agit d'acheter mieux, d'acheter moins cher mais également de sécuriser les achats vis-à-vis notamment de la législation. En faisant appel à un conseil achat extérieur pour la partie de gestion des achats, les entreprises obtiennent des retombées immédiates en termes de répartition de travail et en termes d'économies.

Le consultant achat, un expert au service de la Direction Achats

De plus en plus, le processus de spécialisation des acheteurs se fait sentir. Or, ce mouvement va à l'encontre de l'organisation des Directions Achats des entreprises qui se centralisent. Dès lors, ces directions achats deviennent moins malléables, plus rigides. L'apport d'un consultant achats se caractérise par une intégration ponctuelle au sein d'une équipe et la mise en place d'une stratégie après une analyse détaillée de la situation. Son savoir-faire permet donc un gain de réactivité face aux événements touchant la vie d'une entreprise, et garantit beaucoup plus de souplesse et un surcroît d'efficacité. Passer par un cabinet de consultants achats, c'est bonifier ses équipes tout en réussissant les projets via l'optimisation des achats.

Cabinet de consultant achat, un professionnalisme et une éthique

L'objectif affiché par un cabinet de consultants achats est simple : le retour sur investissements pour ses clients. Comment ? 
- en assurant des résultats rapides et tangibles ;
- en mettant à leurs services des consultants qualifiés et opérationnels ;
- en maîtrisant la culture du résultat grâce à des interventions en mode projets.

D'autres valeurs sont indispensables dans le cadre de la gestion achats. La déontologie et la confidentialité demeurent des éléments essentiels pour instaurer et maintenir la confiance avec le client interne. Ceux-ci se basent notamment sur une stricte indépendance capitalistique et une gestion rigoureuse des informations et des données privées. Enfin, la recherche de proximité est une valeur ajoutée qui consiste concrètement à tenir compte du contexte spécifique de l'environnement de l'entreprise cliente ainsi que d'être une réelle force de propositions pour déterminer ensemble des solutions innovantes.

Optimisation des achats : une gamme de services étendue

Un cabinet de consultants est constamment obligé de s'adapter à la demande du marché. En ce sens, il est nécessaire de posséder dans ses équipes des consultants ou des managers parfaitement opérationnels et capables d'être réactifs. Les réseaux d'expertises et les connaissances achats back-office participent d'ailleurs de l'efficacité attendue. De l'achat hors production comme les frais généraux, le marketing, la communication ou l'information, ce type de cabinets doit également répondre aux problématiques posées par les achats de prestations intellectuelles, les achats télécoms, les achats d'intérims, l'organisation pour l'optimisation des achats, etc. Un cabinet peut enfin mobiliser dans une offre globale un plateau d'acheteurs afin d'établir les besoins de l'entreprise, le niveau de performance des fournisseurs ou encore l'appel d'offre.

-
15 rue Beaujon 75008 Paris
Tél : 01 42 99 96 50

-
MÉTRO Charles de Gaulle-Etoile
(1, 2, 6 - RER A) Sortie n°3

Contact